L'OSSATURE BOIS - CONCEPTION & PIECES GRAPHIQUES
23 mai 2019Dans cet article, nous allons aborder l'ossature bois, et présenter la suite d'action qui nous amène aujourd'hui à fabriquer nos murs avec cette solution pertinente.
Je me souviens de ce jour où l'idée à germée, celle de construire notre maison en bois, de l'isoler avec de la paille et de l'enduire avec de la chaux et de la terre crue...
De prime abord, quelle folie! Nous nous inquiétons de la difficulté à justement concevoir et dessiner une ossature bois. En autoconstruction complète, monter de la brique nous semblait bien plus facile, et sans travail préalable... Peu importe, nos convictions nous ont poussées à avancer dans ce sens!
Après avoir rencontré, via le réseau Twiza, François DUCLOS, charpentier expérimenté et formateur, récemment destiné à l'accompagnement d'autoconstructeurs; nous étions convaincu que nous pourrions "tout faire", de la conception à la réalisation, en nous appuyant sur nos compétences communes!
Ainsi, après des centaines d'heures de recherche, lecture, de travail acharné, sur papier, puis sur les logiciels Skecthup et Autocad, en 2D, en 3D, le "squelette" et les plans de notre maison prenaient forme.
L'aide ponctuelle de François fut indispensable, il nous apporta les savoirs et compétences nécessaires afin de définir les détails techniques, dans les règles de l'art. Ainsi, nous n'avons pas eu à faire appel à d'autres intervenants (BET).
Quelques éléments techniques:
- Ossature des murs extérieur 220 * 45mm, entraxe 470mm (correspond aux dimensions d'une botte de paille)
- Ossature du mur de refend 120 * 45mm, entraxe 600mm (panneaux de laine de bois)
- Contreventement, extérieur, liteaux 27 * 40 mm, en écharpe (45°), entraxe de 140mm
Squelette 3D de la maison & exemples de 1ères versions d'un plan d'ossature (Façade Ouest)
Ces plans ont permis de réaliser un quantitatif précis des éléments d'ossature, soit environ 14m3 de bois:
Ensuite, vient la recherche de bois, d'abord le choix de l'essence à utiliser, qui s'est naturellement tournée vers du douglas (pin d'oregon) pour son utilisation en ossature et sa provenance locale. (hors liteaux, pin traité classe 2)
Après de nombreuses recherches, visites de scieries, chiffrage, choix de qualité, nous avons décidé de faire travailler l'entreprise Paganoni, à Lodève, en fait un négoce qui m'a été chaudement recommandé..
Résultat après négociation: 6200€ TTC pour la totalité de l'ossature, soit 43.6€/m² SDP (surface de plancher), la commande est passée!
Livraison 3 semaines plus tard, d'une partie de la commande:
Entretemps, réalisation des plans de fabrication d'ossature et des débits, phase complexe car demandant extrêmement de précision,... après quelques nuits de travail, nous étions prêt, et impatient de commencer la fabrication.. (suite a l'article L'OSSATURE BOIS - MONTAGE - SEMAINE 1)
Plan de fabrication d'ossature (Façade Ouest & Nord), Plans de détails et débit