AUTOCONSTRUCTION ET SURMENAGE

Salut la communauté,

 

Me revoilà aujourd’hui, après une longue année d'absence sur le blog et les réseaux,

 

Les raisons: un surmenage, de l'épuisement, un burnout...

 

Je me sent bien l'obligation de m'excuser auprès de vous qui nous suivez depuis le début, et croyez bien que je vais tâcher de finir à la fois les travaux, et la rédaction des articles du blog...

AUTOCONSTRUCTION ET SURMENAGE

Je vais aujourd’hui pouvoir en parler, avec du recul et sûrement un peu d'humour, car je suis sorti, non sans mal de cette difficulté.

 

Difficulté liée donc, à l'acte d'autoconstruire une maison à 100%, en chantier participatif, avec une présentation du projet, ici sur le blog et là sur Facebook. Le tout en démarrant une activité professionnelle (voir article sur mon bureau d'étude et la page Facebook), en continuant d'avoir une vie sociale, et... en vivant la grossesse et l’accueil de notre petite fille dans une caravane (sans oublier la crise sanitaire traversée depuis début 2020)...

 

Rien que de l'écrire, je comprends que mes petites épaules n'étaient pas assez solides pour supporter l'ampleur du projet, l'empilement des responsabilités, la charge émotionnelle avec la grossesse et l'arrivée de bébé...

AUTOCONSTRUCTION ET SURMENAGE

Au delà d'une fatigue physique et mentale grandissante au fil des mois, avec une apogée après 2 années de chantier; la pression est montée à partir du moment où j'ai compris que nous n'aménagerons jamais dans la maison avant l'arrivée de la petite, prévue en novembre 2020.

 

Nous étions en plein carrelage, donc loin d'avoir terminé l'intérieur de la maison...

 

Malgré cela, j'ai réussi à mettre les bouchées double jusqu'à l'arrivée surprise de bébé le 9 octobre.. (je vous passe l'étape "déclenchement d'urgence", tout s'est malgré tout bien passé)

AUTOCONSTRUCTION ET SURMENAGE

Et nous voilà, de retour de la maternité à trois dans notre petite caravane et avec un poids supplémentaire en terme de responsabilité, la parentalité..

A ce moment là, plus rien ne compte sauf notre vie à trois.

 

Aussi, le chantier n'avance plus, et pourtant je cours de partout et suis totalement rincé... gros coup sur le moral, quasi dépressif !

 

Je dirais qu'à cet instant, l'intensité du surmenage lié au projet d'autoconstruction est proportionnelle à l'amour que nous fait vivre bébé!

 

Et... c'est ici que la magie opère, dans un élan de motivation, j'ai puisé dans des ressources jusque là totalement inexistante pour reprendre à bras le corps le chantier, in-croy-able !!

AUTOCONSTRUCTION ET SURMENAGE

La priorité fut mise sur l'aménagement de la chambre de bébé, la salle de bain, le WC, et l'installation électrique, en quatrième vitesse (tout en gardant un certain perfectionnisme dans la réalisation bien entendu).

 

Voilà comment s'est déroulée la "dernière ligne droite' avant l'aménagement, en août dernier.

 

Aménagement, dans une maison en plein chantier avec un bébé de 8 mois..

 

Humeur mitigé entre la joie de gagner en confort, le soulagement de prendre une vraie douche et la charge de travail restant à réaliser..

En conclusion, je dirais que malgré une préparation minutieuse, bien qu'étant professionnel du bâtiment, un projet d'autoconstruction à 100% reste complexe, les imprévus sont quotidien, et, que l'usure physique et mentale, peut, à la longue être handicapante...

 

Au fil du temps et du chantier, il est clair que j'ai du lâcher du lest, réorganiser le planning de réalisation des tâches, accepter que le contrôle total n'existe pas...

 

Aujourd'hui, un "équilibre" s'est installé, et on continu, y'a encore beaucoup de boulot..

 

A suivre dans les prochains articles et sur la page Facebook...

 

Et.. en Post Scriptum, je veux remercier très profondément la famille et les amis, spécifiquement, Papa, Fabrice et Roland, Momo, Théo et Marine. Sans vous, nous n'aurions pas aménagé de sitôt, un million milliard de merci !!

 

A+

Retour à l'accueil